dimanche 30 août 2009

Au 23ème étage...

Après avoir été logés près du centre d’Istanbul, dans un vieil appartement à la propreté digne d’une coloc d’étudiants négligents, nous voilà dans l’explosion d’un rêve immobilier…

Au 23° étage d’un immeuble immaculé, piscine privée entre une dizaine de bâtiments du même genre, notre nouvel hôte est un promoteur immobilier de ces nouveaux parcs résidentiels aux noms de papillons et de fleurs.

Nous sommes allés voir les chantiers de la périphérie d’Istanbul où se construisent ces villas et immeubles hauts de gamme, clôs par une barrière et entreposés comme un savant jeu de lego.

Les brochures et posters montrent des gens beaux et souriants, des familles parfaites dans des piscines et fitness centres… On se croirait presque dans un film de science-fiction sur la getthoïsation des plus riches, où dans un parc résidentiel de Miami !

Surprenants et troublants, comme une autre planète où se construit un autre mode de vie, ces villas nouvelles et étincelantes nous font parfois penser à une prison dorée.

Cela pose des questions intéressantes, sur l’avenir immobilier, les relations sociales, le rêve « américain » si l’on peut dire…

À méditer en attendant les photos, à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez surtout pas à laisser un petit message :) Même si c'est juste pour faire coucou ! Comme ça on sait que du monde passe, et que l'on n'écrit pas juste pour nos pommes !