Nous avons donc envie d'aller de l'avant dans ce pays, voir comment sa jeunesse pense, comment elle agit, comment elle vit. Il va s'agir une fois sur place d'ouvrir grand nos yeux à tous les détails, d'ouvrir grand nos oreilles à tous les discours : du stambouliote des bars branchés au paysan de l'Anatolie centrale, bref de laisser notre esprit capter toutes les nuances de ce pays. Tous nos sens vont être en émoi pendant ces deux mois et nous essaierons de vous les retranscrire au mieux !
En choisissant de nous intéresser à la jeunesse turque, nous faisons le pari d'un lien indicible entre tous les jeunes du monde, quelles que soient leurs origines. Nous Françaises, eux Turcs, la jeunesse nous unit. Il y a en commun cette soif d'avenir et de projets, cette énergie à communiquer, construire, s'ouvrir aux autres et au monde.
Quant à l'Europe, c'est pour nous un thème clé qui nous lie aux jeunes turcs, puisqu'il traite de l'avenir et des liens qui nous unissent -ou nous séparent-. Nous voulons interroger la question des frontières de l'Europe.
Notre souhait est donc de comprendre la position de la jeunesse turque face à l'Europe. S'agit-il d'une jeunesse mobilisée, une jeunesse indifférente ? A-t-elle le désir d'intégrer l'Union Européenne ? Que représente l'Europe pour elle ? Un idéal, un symbole de la modernité, de progrès économique ? Ou y a-t-il plutôt d'un sentiment de rejet ? De la déception fruit d'une trop longue attente ? Ou s'agit-il pour certains simplement d'indifférence ? Qu'est-ce que l'Europe dans le quotidien d'un jeune turc ? Pensent-ils que l'Europe est un danger pour la nation turque, pour leurs traditions, pour leur religion ? À l'inverse, que pourrait apporter l'Europe à la Turquie dans ces même domaines ?
Nous allons donc travailler sur la représentation de l'Europe qu'ont les jeunes Turcs, les possibilités qu'ils voient en elle, et leur position face à l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne.
Mais pas seulement !!! Nous voulons aussi leur poser des questions sur leur vie quotidienne, leurs projets pour l'avenir, leurs envies...
dimanche 21 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez surtout pas à laisser un petit message :) Même si c'est juste pour faire coucou ! Comme ça on sait que du monde passe, et que l'on n'écrit pas juste pour nos pommes !