Après quelques discussions diverses et variées, on pensait important de préciser quelques petites choses sur la vision que nous donnons de la Turquie…
Il est clair que les photos et les croquis montrent surtout des aspects plus anciens, orientaux ou traditionnels, parce que c’est ce qui frappe notre œil d’étrangères. On va prendre l’image d’une maison ottomane délabrée ou d’un vieil homme jouant au okey plutôt qu’une voiture neuve ou un centre commercial. On essaye de tempérer cet effet, mais il faut garder en tête que ce ne sont que des images très partielles du quotidien des villes turques !
Car oui, la majorité de ce que nous voyons (et nous ne prétendons pas que ça vaille pour tout le pays) est moderne, européen dans ses modes de vie et turc dans sa culture. La majorité des gens sont très ouverts et partagent beaucoup d’idéaux ou d’habitudes avec nous.
Toutefois, quelques interviews à Konya ou dans les villages dans l’est nous rappellent aussi que la place de la femme est encore un sujet assez sensible chez certains, notamment dans la liberté d’avoir un ami avant le mariage.
Nous sommes en ce moment à Kastamonu, dans la famille adorable de notre prof de turc Ayse, et nos prochaines destination sont Bartin, Amasra, Safranbolu…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour ce commentaire , j'avais effectivement pensé à ce coté un peu "réducteur" de vos (par ailleurs très beaux) témoignages , comme si on limitait la bretagne à quelques coiffes et vieux grééments et ce d'autant plus au regard de vos objectifs pour ce séjour , peut être en plus vous tenez vous à un certain "devoir" de réserve tant que vous y êtes ?
RépondreSupprimeron a déjà eu deux trois remarques, mais à chaque fois on re regardait les photos mises sur le blog sans les trouver pour autant "trop" traditionalistes. Des photos de nos hôtes (fan de bouquins, de bowling, avec son bébé, ...), d'usine, de repas, etc. Non?
RépondreSupprimerMais les plus belles images sont sans doute les moins modernes, donc ce que retient le plus le lecteur...
peut etre aussi le choix du noir & blanc a t il favorisé cette inclinaison au bénéfice de l'esthétique ?
RépondreSupprimerun petit coucou de gradignan pour vous dire à toutes les 2 que je trouve les photos superbes j'ai un peu de retard pour la lecture mais je vais me mettre au point très rapidement
RépondreSupprimerbizz
martine