samedi 20 juin 2009

Le projet

Ce projet vient d'abord d'un rêve, celui de la découverte de cultures différentes. A la poursuite de ce rêve, la Turquie nous a séduite tant par son riche passé que par ses enjeux politiques.

Nos études et l'actualité nous ont amenées à nous intéresser à l'Europe. Il s'agit pour la Turquie d'un enjeu fort et nous voudrions recueillir les réflexions de la jeunesse de ce pays sur ce thème.

L'objectif de ce projet est de promouvoir le dialogue interculturel et particulièrement entre jeunes du coeur et de la frontière de l'Europe. Nous voulons impliquer la jeunesse dans l'Europe en donnant la voix à ceux plus lointains, encore écartés. Et nous voulons faire partager cette voix aux jeunes français, qui questionnent sans doute moins cette identité et ainsi peuvent mieux comprendre les enjeux que représente une Europe élargie. Nous souhaitons déclencher la réflexion tant chez les jeunes turcs que chez les étudiants et lycéens français.

De même, cette meilleure compréhension du cadre de vie et des opinions des jeunes Turcs est un pas pour accroître la tolérance envers un peuple, puisque l'ignorance est souvent la source de la méfiance.

Nous apportons une vision nouvelle dans la problématique Turquie / l'Europe, une vision non plus politique ou juridique mais basée sur les personnes, une vision qui interroge les limites et les individus de cet ensemble géopolitique.

Deux mois en Turquie nous permettront de rester plusieurs jours dans chaque étape pour recueillir les témoignages des jeunes Turcs. Nous mettrons en images ces portraits et leurs pensées avec un double reportage : photographique et filmé.

Ce reportage se traduira au retour en France par une exposition photo de portraits et un reportage vidéo qui sera proposé à diverses associations et lycées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez surtout pas à laisser un petit message :) Même si c'est juste pour faire coucou ! Comme ça on sait que du monde passe, et que l'on n'écrit pas juste pour nos pommes !