samedi 20 juin 2009

Pourquoi la Turquie est un enjeu important ?

La Turquie est un pays complexe, reflétant des enjeux importants. On pense à l'intégration à l'Union européenne, à la question de la minorité kurde, au génocide arménien, à la partie turque de Chypre, au poids économique de la Turquie. Elle est le pont entre l'Europe et l'Asie, le pont entre un monde occidental et un monde musulman, pont que nous souhaitons traverser.

L'idée avec ce voyage est de s'ouvrir à une culture voisine de l'Europe, peut-être un jour membre à part entière de l'Union Européenne, mais une culture qui semble encore très exotique, lointaine pour de nombreux Européens. Certains l'appréhendent avec méfiance comme un danger. Si, par son histoire, elle a été à un moment donné pleinement intégrée à l'Europe, la question fait aujourd'hui débat. D'où l'importance pour nous, non pas d'apporter une réponse à cette question, mais d'apporter notre modeste pierre à l'édifice de la connaissance de ce pays. La Turquie est un pays d'avenir, cela on ne peut en douter. Un avenir qui sera peut-être européen, et s'il n'est pas européen, il sera au moins celui du lien entre l'Europe et cette partie du monde (frontières à l'est avec l'Iran et l'Irak), un pont entre deux mondes dont il faut tout faire pour éviter qu'ils s'affrontent. La Turquie se trouve aujourd'hui à un moment clé de son histoire, un peu à la croisée de deux chemins, et le choix du chemin ne dépend qu'en partie de sa volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez surtout pas à laisser un petit message :) Même si c'est juste pour faire coucou ! Comme ça on sait que du monde passe, et que l'on n'écrit pas juste pour nos pommes !